Contenu archivé
Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.
Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour.
(autre nom : marionnette à bouche mobile)
Type de marionnette à gaine dont la bouche est articulée. Elle est habituellement constituée de matériaux flexibles permettant au pouce de s'insérer dans la mâchoire inférieure tandis que les autres doigts actionnent la mâchoire supérieure.
Définition inspirée de l'ouvrage de Kenneth B. McKay, Puppetry in Canada: An Art to Enchant, publié par l'Ontario Puppetry Association. Copyright 1980
Marionnette à gueule et à tige
(autre graphie : marionnette à gueule et à tiges)
Marionnette à geule dont les bras sont contrôlés à l'aide de baguettes. La manipulation peut se faire par un seul manipulateur qui contrôle la bouche d'une main et les deux baguettes de l'autre, ou encore par deux manipulateurs, ce qui permet une plus grande diversité de mouvements pour les bras. On retrouve souvent la graphie marionnette à gueule et à tiges; le mot tige fait alors référence aux deux baguettes qui actionnent les bras.
Marionnette à gueule et à main prenante
On utilise l'expression « à main prenante » lorsqu'une des mains du manipulateur devient la main de la marionnette, dont elle fait alors partie intégrante. Le manipulateur contrôle la tête - ou la bouche, dans le cas d'une marionnette à gueule - avec une de ses mains, tandis que l'autre main devient celle de la marionnette. Parfois deux manipulateurs se partagent l'animation de la marionnette, ce qui lui permet alors d'avoir deux mains « prenantes ». Lorsque la marionnette est une marotte, on préfère le terme marotte à main prenante.